les motivées

les motivées

un endroit chaleureux et motivant pour retrouver son poids santé...entre femmes
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L’aérobic : qu’est-ce que c’est ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: L’aérobic : qu’est-ce que c’est ?   Dim 6 Mar - 22:32


L’aérobic (gymnastique rythmique ou gym tonique en français) est un sport relevant du fitness. Cette discipline sportive a été inventée par un médecin, le docteur Kenneth Cooper en 1968. Depuis, partout dans le monde, l’aérobic n’a cessé de se développer et de se pratiquer dans les gymnases et salles de fitness. Mais qu’est-ce que l’aérobic exactement ? Santé Régime s’est posé la même question !


Qu’est-ce que l’aérobic ?


L’aérobic fait partie des nombreuses disciplines regroupées sous l’appellation « fitness ». C’est une gymnastique qui modèle le corps et oxygène les tissus par des mouvements rapides effectués en musique. Il en existe trois déclinaisons :


1. Le Low Impact Aerobic (LIA)
Le LIA est un aérobic qui implique un faible impact. Il contient des enchaînements chorégraphiés en musique, sans impacts (toujours un pied en contact avec le sol), ni sauts, ni courses. Il est adapté à tous les profils, même aux seniors ou aux personnes à la santé fragile.


2. Le High Impact Aerobic (HIA)
Le HIA est également basé sur des enchaînements chorégraphiés en musique, mais ils sont effectués sur un tempo intense et rapide, mêlant des pas de base du LIA, des sauts et des courses. Cela induit donc des impacts intenses et nombreux au sol. Ce type d’aérobic est ainsi déconseillé aux personnes souffrant de faiblesses articulaires et dorsales.


3. Le step-aérobic
Le step aérobic reprend les bases du Low Impact Aerobic à une différence près : il nécessite un accessoire, le stepper. C’est une sorte de petit banc sur lequel le sportif monte et descend en rythme. Cette déclinaison de l’aérobic est également adaptée à tous les profils.


Quelle est l’efficacité de l’aérobic ?


L’aérobic possède nombre de vertus. Ses bienfaits sont d’ordre musculaire, articulaire, cardiaque, pulmonaire et circulatoire. Ceci en fait un sport tout à fait indiqué pour les personnes stressées ou nouées.
L’entraînement de musculation fréquent et peu intensif développe forme et tonus. Particulièrement efficace pour les jambes et le bas du corps, l’aérobic renforce le buste et assouplit tout le corps.
Comme tous les autres sports, l’aérobic est un bon moyen d’affiner sa silhouette. Il présente en plus l’avantage de ne pas épaissir les membres comme c’est parfois le cas pour d’autres activités physiques.


Où pratiquer l’aérobic ?


Il est conseillé aux débutants de prendre des cours, au moins pour apprendre les bases de la discipline. Vous pourrez en trouver sans difficulté dans des salles de sport près de chez vous. Une fois que votre niveau sera correct, vous pourrez choisir de vous entraîner chez vous, à l’aide d’exercices d’aérobic trouvés sur internet ou en achetant des DVD explicatifs.
L’aérobic vous intéresse ? Pourquoi ne pas vous rendre dans le centre sportif le plus proche de chez vous pour demander un cours d’essai ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L’aérobic : qu’est-ce que c’est ?   Jeu 13 Juin - 11:19

Bonjour,
Merci pour toutes ses précisions! j'aimerais aussi ajouter que l'aérobic n'est pas seulement un sport pour garder la ligne mais c'est vraiment un sport pour la santé.Ses effets sont aussi positifs sur l’aspect physique que sur l’état psychologique.
Revenir en haut Aller en bas
 
L’aérobic : qu’est-ce que c’est ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES CHARLOTS C`EST L`APÉROBIC AVEC PAROLES et danseurs
» Un jour en Normandie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les motivées :: le gym :: Vos exercices-
Sauter vers: