les motivées

les motivées

un endroit chaleureux et motivant pour retrouver son poids santé...entre femmes
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La methode Pilates

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: La methode Pilates   Dim 6 Mar - 22:39




C’est LE sport qu’il faut pratiquer aujourd’hui. Douce et complète, la méthode pilates a déjà séduit un bon nombre de femmes qui se sont tournées vers cette discipline pour des raisons multiples. En effet, les vertus de la méthode pilates sont nombreuses et variées ! Et si vous appreniez à la connaître pour vous faire une idée ?


En quoi consiste la méthode pilates ?
La méthode pilates a été inventée par un allemand, le docteur Joseph Pilates. Initialement, cette méthode était destinée à entretenir, rééduquer et développer le corps de ses patients en souffrance.
Aujourd’hui, cette méthode regroupe de nombreuses adeptes et comporte plusieurs centaines d’exercices qui travaillent sur la respiration, la relaxation ou encore le contrôle de soi. Ils sollicitent généralement les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux.
La méthode pilates se pratique sur un tapis de sol. Les accessoires sont les suivants : ballons, ressorts et élastiques. En complément, il existe des machines spécialement conçues pour pratiquer cette discipline que vous trouverez en salle de gymnastique.


Pourquoi une telle popularité ?
La méthode pilates rassemble autant d’adeptes pour la bonne raison qu’elle s’adresse à tout le monde.
En effet, ce sport doux pourra parfaitement convenir aux sédentaires peu sportives. Pas de mouvements brusques ni d’à-coups : les paresseuses peuvent se rassurer !
Les femmes stressées ou anxieuses y trouveront également leur compte. La méthode pilates travaille beaucoup sur la respiration et la relaxation. L’un des buts de son inventeur était d’ailleurs de permettre à ses patients de prendre conscience de leur corps et d’apprendre à contrôler celui-ci. Un excellent anti-stress, donc !
Autres pratiquantes potentielles : les femmes au régime. Rien de tel pour perdre quelques kilos et se sentir bien dans son corps qu’une discipline qui permet à la fois d’affiner, de dessiner et de raffermir la silhouette !


Où pratiquer la méthode pilates ?
Deux options s’offrent à vous. Vous pouvez, d’une part, prendre un cours en groupe d’environ une heure dans une salle de sport avec un coach sportif qui vous apprendra les bases de cette discipline. Cette solution est la plus avantageuse parce qu’elle vous permet d’avoir accès aux machines spécialisées utilisées dans la méthode pilates.
Si les cours en groupe vous dérangent, vous pouvez également prendre vos cours avec un coach sportif à domicile. Cependant, cela reste très onéreux !
Deuxième option : des vidéos et livres sont disponibles dans le commerce (ou sur internet). Pour des sommes variables, vous pourrez vous offrir les principaux mouvements de la méthode pilates et les effectuer chez vous. Cependant, vous n’aurez malheureusement accès ni aux machines ni aux conseils d’un coach.
Si vous choisissez la deuxième solution, il est tout de même conseillé de prendre quelques cours avec un professeur avant de vous initier seul à la méthode pilates. Vous connaîtrez les bases et les réflexes à avoir pour ne pas vous blesser.


Vous l’aurez compris, l’avantage premier de cette discipline est de ne pas être un sport agressif. Sa douceur en fait justement une discipline ouverte à toutes et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
 
La methode Pilates
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La méthode Pilates
» METHODE ESPERE
» Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique
» methode naturelle
» METHODE PEDAGOGIQUE EN EHPAD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les motivées :: le gym :: programmes pour débutants-
Sauter vers: