Bonjourrrr les belles, ouais c'est ça c'est un
Cardio
fréquencemètre. Avant de choisir, vérifiez bien qu'il calcule les calories et le gras brûlé. Certains de base ne font que donner la fréquence
cardiaque
. On peut l'acheter chez Sport expert, plusieurs fitness, tout magasin de vélo et de sport ou sur internet mais attention, j'en ai fait venir une cheap à 25$ ( pas Polar ) et elle ne fonctionne pas partout dans la maison. Polar c'est très bon, j'en ai une! De 80$ à 200$
J'ai appris que le
coeur
de la femme bat normalement plus vite que
celui
de l'homme! Non c'est pas pour ça qu'on dit que vous les femmes avez plus de
coeur
que nous les hommes!
Donc, il est écrit que la formule féminine est de 226 moins (-) votre âge = ( FCM ), multiplié par le % (( 50% à 70% de cette FCM) selon votre forme)
Donc Coloa si tu cours 5 kilos je présume que tu est en forme, alors pour taper dans le gras tu ne devrais pas dépasser 70% de ta fréquence cardiaque maximale. C-à-d : 226 - 45 = 181 FCM 181 x
.70 =126.7 Donc pour taper dans le gras il ne faut pas que ton activité physique ne te fasse dépasser cette fréquence cardiaque. Sinon se serons les sucres (glycogène) des muscles qui servirons de source d'énergie et non la graisse.
Lisez-bien ceci :
Selon le livre Sport et forme de Christophe Drouelle :L'intensité d'exercice sans et avec cardio-fréquencemètre :
Comme nous l'avons en début de ce module, il est possible de se repérer par rapport à votre capacité de parler pendant l’effort.
Si vous n'avez pas de cardio fréquencemètre, voici quelques repères pour évaluer votre intensité d'exercice :
Si vous êtes capable de parler aisément durant l'exercice, c'est que votre FC se situe entre 50 et 70% de votre FCM
Si vous ne parlez que 6-8 mots d'affilé et que vous êtes essoufflé, considérez que votre FC se situe entre 70 et 80% et que vous êtes à la limite de la phase aérobique.
Enfin, si vous êtes vraiment essoufflé, vous êtes dans la zone anaérobique et donc en dehors de l’endurance.
Le cardio-fréquencemètre, votre coach :
Les experts en suivi sportif affirment que les 2/3 des sportifs, qui ne contrôlent pas leur fréquence cardiaque, exercent leur sport beaucoup trop rapidement et sont la plupart du temps dans la zone anaérobie ; ils ne brulent presque pas de graisse et en plus se surmènent en rendant leur corps sensible aux infections.
Le cardio-fréquencemètre est muni de 2 éléments : un capteur-émetteur placé autour du thorax, comme une ceinture, et qui va communiquer à une montre placée au poignet notre fréquence cardiaque instantanée. Cette fréquence exprimée en BPM (battements par minute) sera relative à l'intensité de notre effort. Il est possible de programmer sur certains cardio-fréquencemètres la zone cible (min/max) pour mincir ; ainsi dès que vous sortirez de cette zone cible, un bip retentira. Le cardio-fréquencemètre a aussi la particularité de pouvoir mesurer vos efforts en fonction de votre poids, de votre taille, sexe et âge et de transmettre le résultat en calories dépensées.
Si vous voulez suivre l'évolution de votre fréquence cardiaque durant un exercice, il existe aussi des cardio-fréquencemètres plus sophistiqués qui enregistrent et mettent en mémoire toutes ces données pour ensuite les restituer sur votre ordinateur. Il est vrai que de plus en plus de sportifs utilisent le cardio-fréquencemètre, encore faut-il savoir comment utiliser ces informations.
Il existe en fait 4 zones d'intensité au niveau de l'endurance, mais pour agir sur tel ou telle zone, il est indispensable de connaitre sa fréquence cardiaque maximale.
Comment calculer sa fréquence cardiaque maximale :
Voici deux façons pour mesurer votre fréquence cardiaque maximale (FCM) :
1.Test de l'effort :
Fait en laboratoire avec un médecin du sport sur un tapis de course ou un ergo cycle. Ce test va vous amener à connaître votre FCM personnelle ceci en vous poussant à aller au maximum de vos capacités respiratoires.
2. Selon la méthode d'Astrand Basée sur des statistiques, on peut calculer en théorie la FCM par rapport à votre âge ; voici la formule : 220 – âge = votre FCM ; Par exemple pour une personne de 40 ans, la FCM sera de 180 pulsations / mn.
Il existe 4 zones d'endurance :
Comme nous l'avons dit précédemment, L'endurance, en fait, se distingue suivant 4 niveaux d'exercice :
Voici donc les bases pour utiliser votre cardio fréquencemètre :
Niveau 1 :
Zone comprise entre 50 et 60% de la FCM ; ce niveau correspond à une situation de bien être, antistress. Ce pallié permet de se familiariser au travail de cardiotraining ainsi qu’au lancement, pour les débutants, d'un programme d’amincissement. Par exemple, pour une personne qui a une FCM de 180, la zone d'exercice sera comprise entre 90 et 108 pulsations / mn.
Niveau 2 :
Zone comprise entre 60 à 70% de la FCM ; pour une personne qui a une FCM de 180, la zone d'entrainement se situe entre 108 et 126 pulsations/ mn ; C'est la zone idéale pour la phase d'amincissement à condition de s'être entrainé depuis 15 jours au minimum et de pouvoir effectuer au moins 20 mn d'exercice sans difficulté ; cette zone où l'intensité est relativement légère permet aussi d'entamer un travail de cardiotraining aussi bien cardio-vasculaire que cardio-respiratoire ; le but de cette zone d'activité est d' apprendre à réaliser un effort continu sans fatigue.
Niveau 3 :
70 à 85% de la FCM ; dans cette zone de fréquence cardiaque soutenue, le cœur travaille de façon optimum en augmentant sa capacité aérobique à condition que l'entrainement soit régulier ; pour une personne dont la FCM est de 180 BPM / mn, la zone d'effort est comprise entre 126 BPM et 153 BPM ; Dans cette zone d'entrainement, La capacité de transport de l'oxygène et de rejet de CO2 sont au maximum des conditions aérobiques. Cette zone d'entrainement est assez difficile et doit être périodique (10 à 30 mn) ; L'énergie utilisée fait davantage appel aux sucres (glycogène) qu'aux graisses.
Niveau 4 :
Supérieur à 85%. A ce niveau, les muscles consomment plus d'oxygène que le corps peut en fournir ; on parle donc de zone anaérobique. Il ne s'agit plus dans ce cas de zone d'endurance.
Pour les débutants :
Il est capital de commencer à 50 % de la FCM pour atteindre progressivement 60 puis 65% dès la troisième semaine. Il est possible que vous sentiez au début des douleurs au niveau des muscles : c'est tout à fait normal ; par contre, si des douleurs au niveau de la poitrine apparaissent, si vous subissez un essoufflement important ou si vous éprouvez une sorte de malaise, alors cessez immédiatement l'exercice et consultez un médecin.
Pour les sportifs initiés, vous pouvez commencez vos séances à 60 % de votre FCM c'est à dire au niveau 2.
La graisse sera brulée idéalement entre 60 et 70% de la FCM ; à ce niveau, 60 % de l’énergie proviendra de votre masse grasse alors que si vous augmentez votre FC entre 75 et 85% de la FCM, 40% de l'énergie proviendra seulement de votre stock de lipides et 60% du glycogène des muscles. En dessous de 60 % de votre FCM, la perte de graisse en termes de calories est beaucoup plus faible.
Si vous vous avez décidé d'effectuer une marche rapide ou un footing (et non du vélo), vous pouvez vous permettre d'avoir 10 BPM de plus car vous portez votre corps ; en VTT, aussi, vous pouvez compter 10 BPM de plus car le terrain va vous faire monter naturellement les pulsations cardiaques à cause des vibrations du vélo, exercées sur un sol plus ou moins accidenté.
Bonne nuitttttt!