les motivées
les motivées
les motivées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les motivées

un endroit chaleureux et motivant pour retrouver son poids santé...entre femmes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 L'Antigymnastique, c'est quoi ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gibou

Gibou


Messages : 5570
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 57
Localisation : Montérégie-bas-richelieu

L'Antigymnastique, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: L'Antigymnastique, c'est quoi ?   L'Antigymnastique, c'est quoi ? Icon_minitimeSam 19 Fév - 21:46

pour répondre à Julie, j'ai fait un ramassie de ce qu'est l'antigymnastique......et je vous en ais fait un copier coller..........il existe un site officiel............je mettrai aussi les liens.


L’anti-gymnastique fait partie des méthodes dites, d’éducation somatique :

Sous l'étiquette de « méthodes d'éducation somatique » se regroupent plusieurs approches corporelles que l'on pourrait décrire comme suit : « qui visent à augmenter l'aisance, l'efficacité et le plaisir du corps et du mouvement par le développement de la conscience corporelle ».

Les éléments communs de ces méthodes d’éducation somatique sont :

Les caractéristiques fondamentales de toutes ces approches sont résumées dans les deux termes de leur étiquette : éducation et somatique.

Éducation. Quand il n'est pas sollicité dans toutes ses potentialités, le corps perd ses facultés de fonctionner adéquatement - il désapprend littéralement, compense et se dérègle. Heureusement, il peut toujours recommencer à apprendre, car ses tissus (muscles, tendons, ligaments, nerfs) demeurent malléables à tout âge, ou presque. L'éducation exige une participation à la fois « écoutante » et active de l'élève.

Somatique. Dans le champ subtil des approches corporelles, on dit que le soma est « ce qui est relatif au corps, mais perçu de l'intérieur, à la première personne »; une approche d'éducation somatique exige donc un point de vue intime sur l'intervention : la personne n'essaie pas de « corriger » ou de « faire corriger » son corps (comme le ferait un physiothérapeute, par exemple), mais de le comprendre et de favoriser son évolution.



Voir passe-port santé pour en savoir plus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


L’anti-gymnastique est une méthode de rééducation corporelle qui permet d’entrer en contact avec son corps afin de retrouver mobilité et vitalité, par des mouvements doux et simples sans aucune compétition avec d’autres personnes. La philosophie sous-jacente à cette pratique est que le corps est intelligent et qu’il garde les traces de tous les évènements qui nous sont arrivés au cours de notre vie, bons ou mauvais. Ainsi, le corps a acquis sa forme actuelle par la somme de tous les traumatismes, non seulement physiques, mais également psychiques qu’il a subi.

L’anti-gymnastique propose de réconcilier le corps, l’âme et l’esprit par des exercices appropriés.


C’est une technique mise au point par la kinésithérapeute française Thérèse Bertherat. Cette méthode est conçue pour réveiller les muscles, du plus petit au plus grand, afin de redonner au corps sa souplesse et de le libérer des douleurs et des raideurs musculaires

Voici le site le plus complet que j’ai visité sur le sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Vous aurez un très bon aperçu de cette discipline. Vous avez même une section où vous pourrez vous initier à ces pratiques et faire des exercices à la maison.



Ou encore le site de passe-port santé encore une fois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


il y a ce livre que j'ai trouvé de disponnible chez Renaud bray

MOUVEMENTS D’ANTIGYMNASTIQUE
Naître à son corps, naître à soi-même



Auteur : Marie Lise Labonté
Nombre de pages : 144
Année : 2001
Editeur : Éditions de l’Homme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Antigymnastique, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L'Antigymnastique, c'est quoi ?   L'Antigymnastique, c'est quoi ? Icon_minitimeSam 19 Fév - 23:22

J'ai lu les références Gibou,ça me semble très intéressant comme approche.J,avais déjà lu sur le fait que les cellules de notre corps ont une mémoires.

Les études ne sont pas encore très développées sur le sujet mais c,est une avenue fort intéressante pour la santé tant physique que psychologique.

Ça tombe bien que tu aies parler de ça car je pense faire une formation en pilates et l'anti-gymnastique est un beau complément.Je trouve que ta technique ressemble un peu au sretching...Qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Gibou

Gibou


Messages : 5570
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 57
Localisation : Montérégie-bas-richelieu

L'Antigymnastique, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L'Antigymnastique, c'est quoi ?   L'Antigymnastique, c'est quoi ? Icon_minitimeSam 19 Fév - 23:59

oui, tu as raison les deux ont beaucoup de similitudes !

c'est une superbe approche !
si ça t'intéresse, va lire le témoignage de ce monsieur ! c'est assez exceptionnel comme parcourt !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

plusieurs article sur le net sont disponnibles sur jacques Gauthier...
Revenir en haut Aller en bas
Gibou

Gibou


Messages : 5570
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 57
Localisation : Montérégie-bas-richelieu

L'Antigymnastique, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L'Antigymnastique, c'est quoi ?   L'Antigymnastique, c'est quoi ? Icon_minitimeDim 20 Fév - 0:02

WOW encore plus impressionnant cet article sur Jacques Gauthier ! !!! inspirant le monsieur !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Antigymnastique, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L'Antigymnastique, c'est quoi ?   L'Antigymnastique, c'est quoi ? Icon_minitimeDim 20 Fév - 0:08

Merci!

Je vais y jeter un coup d'oeil et je t'en redonnerai des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
coloa

coloa


Messages : 4050
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 58
Localisation : Mercier

L'Antigymnastique, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L'Antigymnastique, c'est quoi ?   L'Antigymnastique, c'est quoi ? Icon_minitimeDim 20 Fév - 1:03

Gibou a écrit:
L’anti-gymnastique est une méthode de rééducation corporelle qui permet d’entrer en contact avec son corps afin de retrouver mobilité et vitalité, par des mouvements doux et simples sans aucune compétition avec d’autres personnes. La philosophie sous-jacente à cette pratique est que le corps est intelligent et qu’il garde les traces de tous les évènements qui nous sont arrivés au cours de notre vie, bons ou mauvais. Ainsi, le corps a acquis sa forme actuelle par la somme de tous les traumatismes, non seulement physiques, mais également psychiques qu’il a subi.

L’anti-gymnastique propose de réconcilier le corps, l’âme et l’esprit par des exercices appropriés.

si je me fie à cette description, le yoga est une forme d'anti gymnastique aussi.
Revenir en haut Aller en bas
lafouine1981

lafouine1981


Messages : 3416
Date d'inscription : 29/04/2010

L'Antigymnastique, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L'Antigymnastique, c'est quoi ?   L'Antigymnastique, c'est quoi ? Icon_minitimeDim 20 Fév - 9:17

oui je pense comme toi aussi coloa, ça ressemble au yoga, ou le yoga en est une infime partie! :(2).gif:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Antigymnastique, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L'Antigymnastique, c'est quoi ?   L'Antigymnastique, c'est quoi ? Icon_minitimeDim 20 Fév - 12:35

merci pour les infos..........je vais lire plus en profondeur plus tard L'Antigymnastique, c'est quoi ? 740727
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Antigymnastique, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L'Antigymnastique, c'est quoi ?   L'Antigymnastique, c'est quoi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Antigymnastique, c'est quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les motivées :: le gym :: DVD et CD pour l'entraînement-
Sauter vers: