« Mangez 5 fruits et légumes par jour », « Pour votre santé, mangez moins gras, moins sucré, moins salé » : les recommandations en matière de nutrition s’affichent partout dans les médias. On l’aura compris, il est capital d’avoir une alimentation saine pour préserver sa santé. Mais comment faire ? Voici les 10 clés de
l’alimentation équilibrée.
1.
Manger des aliments variés. Il est déconseillé de vous priver à long terme d’une famille d’aliments. En effet, votre organisme a besoin de toute une batteries de vitamines, nutriments et minéraux pour fonctionner correctement. C’est pourquoi il vous faut varier vos apports énergétiques.
2.
5 fruits et légumes par jour. Cette recommandation gouvernementale n’est pas injustifiée. En effet, ils contiennent beaucoup de vitamines, de fibres et d’antioxydants. De plus, ils sont faibles en calories, forts en goût et rassasient. Les fruits et légumes sont nécessaires pour maintenir un bon équilibre alimentaire.
3.
Manger régulièrement et à heure relativement fixe. Contrairement aux idées reçues, sauter un repas n’a rien de diététique et ne vous aidera pas à maintenir votre poids. En effet, cela aura pour seul résultat de déclencher des fringales et de vous pousser à manger en plus grande quantité au repas suivant.
4.
Manger en proportions raisonnables. La clé d’une alimentation saine est de savoir doser les portions pour ne pas tomber dans l’hyperphagie. De plus, le fait de manger en petites portions vous permettra de mieux déguster vos plats et de varier vos aliments.
5.
Boire régulièrement. Il est conseillé de boire 1.5 litre d’eau par jour. Cette eau est indispensable à l’ensemble des processus vitaux. C’est pourquoi il est déconseillé de ne pas respecter les doses nécessaires.
6.
Savoir équilibrer son alimentation. Pour se prémunir de devoir faire un régime contraignant, il est conseillé de surveiller son alimentation au quotidien. Sans pour autant compter vos calories, vous pouvez tout simplement équilibrer vos repas. Un gros excès le samedi soir ? On se restreint un peu le dimanche.
7.
Pas d’excès d’alcool et de sel. Ces deux aliments sont à consommer avec modération. En effet, l’alcool (hyper calorique) fera augmenter votre poids sur la balance de façon fulgurante. Quant au sel, il favorise la rétention d’eau. A utiliser avec parcimonie !
8.
Limiter les matières grasses. Là encore, il ne s’agit pas de compter vos calories, juste de savoir doser les matières grasses que vous absorbez. Evitez de noyer vos pâtes dans la sauce et préférez la cuisson à l’huile d’olive à la cuisson au beurre par exemple.
9.
3 portions de produits laitiers par jour. Les produits laitiers sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Ils permettent d’assurer des apports en vitamines et nutriments essentiels. C’est pourquoi il est fortement déconseillé de se passer de tous leurs bienfaits.
10.
Ne pas négliger le petit déjeuner. Par manque de temps ou d’envie, on a souvent tendance à laisser de côté ce repas pourtant capital. En effet, le petit déjeuner devrait idéalement recouvrir 25% de nos apports énergétiques de la journée. Rien ne vous empêche de mettre dans votre sac une pomme à grignoter sur le chemin pour votre travail.
Vous l’aurez compris, tout est une question d’équilibre et de dosage. Aucun aliment n’est bon ou mauvais, il suffit juste de savoir quand et en quelle quantité le consommer, c’est le secret de
l’alimentation équilibrée.